Quelle est la différence entre le capital risque et le capital investissement ?

Quelle est la différence entre le capital risque et le capital investissement ?

Il faut différencier le capital risque du capital investissement puisqu'ils ne s'adressent pas au même type de société. Les étapes se différencient également dans la vie de l'entreprise.

Ce qu'il faut savoir sur le capital-risque

Le capital-risque est une forme de participation en apport de fonds par un ou plusieurs investisseurs, de façon minoritaire dans le capital d'une jeune société non cotée, dans le but de l'aider à démarrer son activité. L'investisseur a pour objectif de financer le développement d'entreprises en phase de création et d'innovation pour obtenir des plus-values lors de la cession des titres.

Spécialisé dans le financement Start up, il permet à l'investisseur de contribuer à augmenter le capital de l'entreprise qu'il aide. En apportant cette contribution, il espère un retour d'investissement important. Le capital-risque contribue à augmenter le capital déjà en possession des jeunes entreprises que les investisseurs aident.

Séparé en deux segments, le capital-risque se compose en une partie du capital de création ou Start up qui contribue au financement lors du démarrage de l'activité de l'entreprise. En outre, il y a le capital-amorçage (Seed Capital) qui intervient en amont du projet de l'entreprise

Ce qu'il y a à savoir sur le capital investissement

Le capital investissement est une forme d'investissement qui consiste à apporter des fonds propres à des sociétés qui en ont besoin. Cette opération regroupe des segments de capitaux dont le capital-risque, le capital développement, le capital-transmission et le capital retournement.

Il consiste à participer de façon minoritaire ou majoritaire dans le capital des PME non cotées. Il soutient l'entreprise dans différents domaines, source de capital pour la croissance, il finance et apporte le capital nécessaire à son développement. Lors de décisions stratégiques, il accompagne l'entreprise tout en améliorant son potentiel de création.

Il intervient au démarrage de la création d'entreprises, pour financer l'innovation, de nouvelles technologies grâce à la capitale innovation. Avec le capital développement, il intervient dans le développement d'un projet en entreprise. Le capital-transmission permet l'acquisition d'entreprise. Selon Cyrille VERNES, dirigeant de VERNES ET ASSOCIES, pour pouvoir bien investir, il faut avoir une méthode qui vise sur le long terme.

Les différences entre capital-risque et capital investissement

La principale différence entre le capital-risque et le capital investissement réside sur le moment où ils interviennent dans le besoin des entreprises. Si le capital-risque intervient pour financer le démarrage, la recherche et l'élaboration de modèles et de prototypes, l'autre intervient tout au long de la vie de l'entreprise, en fonction des besoins de l'entreprise dans la réalisation d'un projet.

Le capital-risque et le capital investissement permettent de financer le démarrage d'un projet dans une entreprise sauf que le capital-risque ne prend en compte que la recherche et la phase de création. Comme l'a dit Cyrille VERNES, il faut accompagner l'entreprise tout le long de la réalisation de son projet pour faire profit.

Par ailleurs, le capital est une branche du capital investissement, donc tout capital-risque est un capital investissement, mais tout capital investissement n'est pas capital-risque. Le capital investissement subvient aux besoins en fonds propres à l'entreprise, mais aussi crée des emplois et la richesse au niveau des entreprises qu'ils soutiennent.

Les Sujets

Toutes les informations à savoir sur le capital risque et le capital développement

Le capital risque et le capital développement sont des fonds d'investissement que des personnes ou d'autres entreprises leur font bénéficier...